19/06/2024
Salle comble pour la réunion publique de la CLI de Golfech
Jeudi dernier, la CLI de Golfech organisait une réunion publique sur la prolongation d’utilisation des centrales nucléaires au-delà de leurs 40 ans. Avec plus de 70 participants, la salle était comble.
Salle comble pour la réunion publique de la CLI de Golfech
Jeudi dernier, la CLI de Golfech organisait une réunion publique sur la prolongation d’utilisation des centrales nucléaires au-delà de leurs 40 ans. Cette date n’est pas anodine puisque certains équipements étaient conçus dans l'hypothèse d'une durée d'utilisation de 40 ans. Cette réunion publique s’inscrivait dans la concertation nationale organisée par le Haut Comité pour la Transparence et l’Information sur la Sécurité Nucléaire.
Avec plus de 70 participants, la salle communale de Donzac était comble.
Des ateliers participatifs pour favoriser les échanges entre les participants
La grande nouveauté de cette réunion venait des ateliers participatifs en sous-groupes organisés en deuxième partie, après une première partie où la CLI de Golfech a notamment rappelé sa mission : organiser un espace d’échanges ouvert à tous pour partager une information transparente, indépendante et neutre sur le nucléaire.
Le public nombreux, installé autour de tables disposées en ilots, a pu préciser en premier lieu ses points de vigilance pour continuer l‘utilisation des centrales nucléaires en France au-delà de 40 ans, puis celle de Golfech en tenant compte des spécificités de son territoire. Le porte-parole de chaque atelier a ensuite présenté devant la salle les interrogations et les avis de son groupe.
La recette a bien fonctionné avec de nombreuses questions portant sur la maitrise du vieillissement des équipements au-delà de 40 ans, les études d’impacts radiologiques sur les populations riveraines et l’environnement, la communication et l’information à destination du grand public, et enfin les impacts du changement climatique sur le territoire et sur la centrale nucléaire de Golfech.
Une action au bénéfice de la transparence de l'information sur le nucléaire
EDF France et EDF Golfech, la division Bordelaise de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, et l’Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire (Paris) ont répondu au maximum de questions dans la plus grande transparence, sous la surveillance de la Commission Nationale du Débat Public.
Cette réunion citoyenne s’est conclue par un pot de remerciement, au cours duquel les discussions se sont prolongées.
Rendez-vous mercredi 25 septembre pour la réunion publique sur le changement climatique
Dans la continuité de cet évènement, la CLI de Golfech organise une autre réunion publique mercredi 25 septembre 2024 sur le thème du changement climatique, ses impacts sur les centrales nucléaires, dont celle de Golfech, et le plan d’EDF pour adapter son outil industriel.
Remerciements
La CLI de Golfech remerciements tous les participants à la réunion publique, les intervenants (EDF France, EDF Golfech, l'Autorité de Sûreté Nucléaire, l'Institut de Radioprotection sur la Sûreté Nucléaire, le Haut Comité pour la Transparence de l'Information sur la Sécurité Nucléaire, la Commission Nationale du Débat Public), les communes, communautés de communes et d'agglomération, les départements et les régions pour la diffusion de l'information auprès de leurs administrés.